Les joies du métier : pourquoi devenir chauffeur d’autocar ?

Portrait d'une femme devant son bus

Devenir chauffeur d’autocar, c’est le choix que font chaque année des centaines de Français. Une carrière possiblement passionnante et enrichissante dans le secteur du transport, avec toutes sortes d’opportunités. Voici quelques-unes des raisons qui pourraient vous encourager à devenir chauffeur de car !

Chauffeur, un métier utile et nécessaire

Les conducteurs et conductrices d’autocars font partie de la grande famille des professionnels du transport routier. Ils ont alors, contrairement à leurs homologues tournés vers le transport de marchandise, la lourde tâche de transporter des personnes ! Leur mission ? Permettre à des voyageurs d’aller d’un point A à un point B en toute sécurité.

Le métier de chauffeur d’autocar fait alors inévitablement partie de notre quotidien. Nous avons tous déjà réalisé au moins un trajet en car dans notre vie ! Que cela soit au cours d’une sortie scolaire, d’un voyage organisé ou d’un séjour d’affaires. Les autocars permettent d’effectuer les trajets impossibles à réaliser en transport en commun. Ils sont donc nécessaires au fonctionnement de votre société.

 

Métier de contact avec tous les publics

Parmi les points forts du métier de chauffeur de bus, les professionnels mentionnent souvent le lien avec les clients. En effet, sur les lignes régulières, interurbaines ou lors des trajets de tourisme, le conducteur est toujours en lien avec ses passagers. Il est le premier point de contact des voyageurs et organisateurs, jouant un rôle essentiel dans leur expérience de voyage.

Un bon chauffeur de car sera alors un homme ou une femme disposant de vraies compétences relationnelles. Vous devrez à la fois gérer des interactions avec les passagers, tout en vous assurant qu’ils se sentent à l’aise dans votre véhicule, tout au long du trajet. N’oubliez pas que de leur côté, les passagers vous font confiance et placent leur sécurité entre vos mains.

En revanche, si vous appréciez la conduite des véhicules longs mais que vous n’aimez pas vraiment le contact, optez pour une alternative proche. La conduite de rames de métro, de trains ou encore de véhicules de transport de marchandise seront peut-être vos solutions.

 

Une formation rapide et complète

Un second argument qui vous pousserait à devenir chauffeur d’autobus ? La formation pour ce métier qui recrute est à la fois simple et facile d’accès. Il est tout d’abord nécessaire d’être titulaire d’un permis B pour vous inscrire à la formation dédiée intitulée FIMO. C’est l’acronyme de Formation Initiale Minimum Obligatoire, qui vous permettra également de vous inscrire à l’obtention du permis D. Elle sera suivie, tous les 5 ans de modules de formation continue plus courts mais tout aussi complets.

La formation FIMO se déroule alors sur 4 semaines et permet d’approfondir tous les aspects de la profession. Vous y aborderez la maîtrise de votre long véhicule, la bonne manière de vous placer lorsque vous circulez, les règles de sécurité routière et même la relation avec la clientèle. Le Code de la route sera aussi au programme de vos cours. En bref, tout ce qu’il faut pour relever les défis de ce métier passionnant et pour accompagner vos passagers en toute sérénité. Une visite médicale finale permettra enfin de s’assurer que le futur conducteur est apte à exercer son métier.

 

Un planning adapté aux besoins des chauffeurs

L’un des autres avantages du métier de chauffeur d’autocar, c’est bien sûr la diversité des horaires de travail. Avec un très large éventail d’entreprises, de lignes et de plannings, vous pouvez tout à fait trouver un poste correspondant à vos besoins. Ainsi, que ce soit dans le cadre d’un emploi à temps plein, d’un contrat à temps partiel ou d’un travail intérimaire, les chauffeurs ont le choix.

En fonction de l’entreprise de transport de personnes que vous allez rejoindre, vous travaillerez selon différents horaires. Cela signifie que vous serez au volant de votre autocar, y compris en horaires décalés, le week-end ou pendant les jours fériés. Cette flexibilité peut être attirante pour ceux qui cherchent à équilibrer vie professionnelle et personnelle. Elle peut aussi être un poids pour ceux qui préfèrent des plannings plus traditionnels. Ces données doivent être correctement prises en compte lors de la signature de votre ou de vos contrats.

 

Un métier qui recrute, partout et tout le temps !

Depuis plus de dix ans, le secteur du transport routier de voyageurs connaît une forte demande. Les établissements scolaires, par exemple, voyagent de plus en plus loin, avec des réseaux de transport publics de moins en moins denses. De la même façon, les regroupements d’établissements impliquent des besoins croissants en termes de ramassages scolaires.

Les besoins en transport de personnes augmentent, contrairement au nombre de chauffeurs d’autocar. Vous trouverez alors toujours des offres d’emploi variées et des entreprises prêtes à écouter vos exigences pour constituer des équipes motivées et engagées. Les chauffeurs peuvent enfin bénéficier de primes et d’opportunités d’évolution au sein de leurs entreprises. N’hésitez pas à vous lancer, en sachant que votre formation peut être prise en charge par des dispositifs publics tels que les OPCO, France Travail ou encore votre CPF.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • En tant que chauffeur de bus, vous vous êtes certainement déjà retrouvé dans des situations difficiles avec les passagers de votre véhicule. Des moments désagréables qui mêlent nervosité, stress, colère aussi… Que vous soyez conducteur d'autobus dans une société de…
  • La gestion du sommeil est un enjeu clé pour les chauffeurs de bus ! Il peut impacter à la fois leur bien-être personnel, leur vie professionnelle et surtout, la sécurité des passagers. Dormir profondément et suffisamment est alors prioritaire, malgré…
  • Le rapport au travail n’a jamais autant été questionné et étudié par les médias. La quête de sens et d’équilibre est en effet au cœur des préoccupations des Français. Comme leurs homologues routiers, les chauffeurs de bus et de car…
  • La formation continue sera évoquée tout au long du parcours professionnel des chauffeurs d’autobus. En effet, depuis plus de quinze ans, ils doivent suivre une formation comprenant diverses thématiques. Ces stages et journées sont parfois vus d’un mauvais œil par…
  • Recruter et fidéliser les conducteurs de bus est un enjeu majeur pour les entreprises de transport. Les compagnies de bus doivent adopter des stratégies efficaces pour que les employés aient envie de postuler chez eux et d’y rester. On parle…