La sécurité routière est une préoccupation majeure des Français et les conducteurs de bus sont encore plus concernés par ce sujet. Ils ont en effet quotidiennement, entre leurs mains, la vie de dizaines, voire de centaines de personnes. Leur rôle est crucial sur la route, non seulement pour garantir la sécurité des passagers qu’ils transportent, mais aussi pour assurer celle des usagers qu’ils croisent.
Quelle place la sécurité routière tient-elle vraiment dans le quotidien des conducteurs de bus ?
La formation rigoureuse des conducteurs d’autobus
Les conducteurs de bus, dès les débuts de leur carrière, doivent suivre une formation stricte. Elle inclut des modules de conduite portant sur la sécurité et sur la gestion des situations d’urgence.
Pour se présenter au permis D, ils assistent alors à des cours sur les règles de circulation et la bonne manière de le diriger. Ils apprennent aussi à s’adapter aux conditions météorologiques. Une visite médicale finale atteste de leur capacité à devenir conducteur de bus. Enfin, autre volet de la sécurité, les formateurs abordent également la gestion de l’attitude des passagers et des possibles conflits.
Pour les professionnels déjà en poste, il existe des modules de Formation Continue Obligatoire. Ils obligent les chauffeurs à actualiser leurs compétences tous les cinq ans , pour une conduite plus sécurisée et réactive. Cette obligation est en vigueur depuis 2008 et concerne tous les chauffeurs des pays de l’Union Européenne.
Une vigilance de tous les instants évitant les accidents
Cela semble presque évident : la vigilance est l’un pilier de la sécurité routière pour les chauffeurs de bus. Ces professionnels de la route ne peuvent pas se permettre de temps de latence, de rêverie ou de moments d’absence. Ils doivent se concentrer en permanence, analyser leur environnement et anticiper les mouvements des autres conducteurs. Certains panneaux du code de la route ne s’adressent d’ailleurs qu’aux poids lourds ou véhicules longs.
Pourtant, on leur demande aussi dans le même temps, d’être attentifs à ce qu’il se passe à l’intérieur même de leur véhicule. Un démarrage trop brusque ou un freinage mal anticipé feront vite grogner les passagers et pourraient même entraîner des chutes ou blessures.
La vigilance concerne alors à la fois ce qu’il se passe autour de son autobus et à l’intérieur. Pour minimiser les risques d’accidents, le conducteur doit maintenir une distance de sécurité raisonnable, adopter une conduite souple et bien-sûr, respecter les limitations de vitesse.
Un rôle clé auprès de tous les passagers
Au-delà de la conduite, le chauffeur de car est responsable du bien-être des passagers. En effet, il est le garant de la sérénité et du vivre ensemble du groupe qu’il transporte à l’instant T. Une charge qui n’est pas toujours évidente à endosser… Cela comprend le respect des règles de sécurité à bord, l’incitation au port de la ceinture lorsque celle-ci est obligatoire. Cela inclut aussi des rappels des règles de vivre ensemble.
C’est aussi aux chauffeurs d’autobus et de car qu’il revient de superviser les montées et les descentes des passagers. Ils doivent, si besoin, déployer les bons dispositifs pour accueillir des personnes en situation de handicap et souvent les aider.
En cas de tension ou de situation d’urgence, le chauffeur de bus doit gérer le problème avec calme, discernement et professionnalisme. Cela sera pour lui l’occasion de mettre en pratique ce qu’il a appris au cours de sa formation ; il agira rapidement et efficacement.
Les garants de la sécurité routière en action !
De plus en plus de conducteurs de bus s’impliquent dans des actions de prévention routière. Des auto-écoles, des assurances ou d’autres acteurs leur demandent d’intervenir dans des campagnes de sensibilisation aux dangers de la route et des formations pour d’autres usagers. Connaître et comprendre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien permet réellement de les considérer autrement.
Les chauffeurs de bus sont aussi des maillons importants de l’éducation à la sécurité routière. Ils interviennent régulièrement dans des écoles et des collèges, pour rappeler aux élèves les bons comportements à adopter sur la route comme sur le trottoir, en lien avec la gendarmerie.
Enfin, les conducteurs de car et chauffeurs de bus sont obligés de penser à l’exemplarité de leur fonction. Ce sont des professionnels de la conduite côtoyés et observés par des dizaines de personnes chaque jour. Une position qui les encourage et les contraint à être des acteurs très impliqués dans la sécurité routière.
Vous aimerez ces autres articles :)
- La formation continue sera évoquée tout au long du parcours professionnel des chauffeurs d’autobus. En effet, depuis plus de quinze ans, ils doivent suivre une formation comprenant diverses thématiques. Ces stages et journées sont parfois vus d’un mauvais œil par…