Recruter et fidéliser les conducteurs de bus est un enjeu majeur pour les entreprises de transport. Les compagnies de bus doivent adopter des stratégies efficaces pour que les employés aient envie de postuler chez eux et d’y rester. On parle même de « guerre des talents » depuis quelques années dans ce secteur, comme dans de nombreux autres.
Pour recruter les meilleurs, les compagnies de bus doivent utiliser différents leviers. Ils ne s’improvisent pas et pourtant, ils peuvent tout changer !
Misez sur une marque employeur forte
Comment des candidats potentiels choisissent-ils entre plusieurs entreprises ? Ils comparent évidemment les prestations du futur poste mais vont aussi chercher des informations sur l’entreprise en elle-même. Quelles sont les valeurs qu’elle véhicule ? Comment considère-t-elle ses employés et ses clients ? C’est cela que l’on nomme « la marque employeur ».
Les compagnies de bus doivent alors identifier leurs valeurs, leur vision et les engagements pris pour le bien-être de leurs collaborateurs. Elles devront ensuite communiquer sur ces points forts. Sur le marché de l’emploi, les jeunes talents et conducteurs professionnels aguerris vont d’abord prendre connaissance de ces données. Puis, ils vont choisir de postuler dans l’une ou l’autre des entreprises consultées.
Comment communiquer sur cette marque employeur ? Définissez d’abord votre public cible et établissez une stratégie de communication efficace. Cela peut passer par des campagnes d’affichage, un site internet, une présence sur les réseaux sociaux… Une communication innovante vous permettra toujours de recruter plus facilement dans un marché de l’emploi hyper-concurrentiel.
Offrez un environnement de travail épanouissant
L’environnement de travail, c’est ce qui pousse les salariés d’une entreprise à y rester. Pour fidéliser ses collaborateurs, une compagnie de bus doit donc s’assurer d’offrir un environnement de travail stimulant. Les salariés vont en effet chercher des éléments qui leur permettent de combiner vie professionnelle et vie personnelle.
Dans cette quête de qualité de vie au travail, des options font toute la différence. Par exemple, la possibilité de télétravailler, des horaires flexibles, un GPS dans tous vos bus, une salle de repos dans votre dépôt… Les générations Y et Z sont particulièrement attentives à tous ces éléments qui rendent la vie au travail plus clémente. Un lieu de travail engageant, dans lequel les salariés ont l’impression de compter et d’exister peut faire une grande différence. Sans cela, ils risquent de vous demander rapidement une rupture de contrat lorsqu’ils auront trouvé mieux ailleurs.
Fédérez vos équipes en pensant votre leadership
Une entreprise en laquelle on croit est aussi une entreprise pour laquelle on a envie de s’engager ! En tant que compagnie de bus, vous devez donc aussi vous concentrer sur l’adhésion de votre équipe aux valeurs de l’entreprise. C’est ce sentiment d’appartenance à un groupe qui encourage les salariés à s’engager pour leur hiérarchie et leurs collègues.
Par exemple, un chauffeur de bus qui ne se sent pas écouté, à qui on refuse souvent des congés, ne se dépassera pas pour son employeur. Lorsqu’on lui demandera un effort, il n’hésitera pas à répondre négativement… Et qui pourrait l’en blâmer ? Au contraire, un conducteur qui s’entend bien avec ses collègues et qui se sent respecté par ses supérieurs aura plaisir à s’engager pour eux.
Finalement, le sentiment d’appartenance à l’entreprise est directement lié aux liens tissés entre les employés et au leadership exercé. Dans ce contexte, un management bienveillant, des réunions régulières et des activités de team building participeront à la fidélisation des employés.
Proposez de vrais avantages
On ne vous apprend pas que l’univers du transport est en crise… Les chauffeurs de bus sont des perles rares que votre entreprise va devoir séduire, vraiment ! Inutile alors de chercher à proposer des salaires en dessous du marché ou des contraintes trop nombreuses. Sans mettre en péril votre entreprise, vous devez réussir à proposer des avantages et des bonus attrayants.
Nous ne parlons alors pas simplement d’un bon salaire, mais d’à-côtés qui feront une vraie différence avec les entreprises de transport concurrentes ! Une mutuelle très intéressante, des congés payés supplémentaires, des bus équipés de tous nouveaux fauteuils ergonomiques, une voiture de fonction pourquoi pas ? Tous les bonus que vous pourrez proposer et que vous détaillerez sans vos offres d’emploi devront donner envie de rejoindre votre compagnie.
Le meilleur moyen d’attirer et de fidéliser les conducteurs est certainement de rester à l’écoute des demandes pendant les entretiens d’embauche. Cela vous permet d’opérer une veille concurrentielle (de savoir ce qui se fait ailleurs) et d’être capable de rebondir en répondant positivement aux demandes de vos futurs employés.
Vous aimerez ces autres articles :)
- La bonne gestion des ressources humaines dans une compagnie d'autobus est très importante. Si vous disposez d’un service RH dédié, c’est que votre entreprise est déjà assez conséquente. Pour les TPE en revanche, c’est le dirigeant de la compagnie qui…
- Intégrer de nouveaux chauffeurs de bus au sein d'une entreprise de transport est assez préoccupant. En tant que transporteur, vous savez combien il est crucial d’assurer une qualité de service permanente à vos clients. Tout en cherchant à recruter des…
- La rupture de contrat n’est pas toujours simple pour les chauffeurs de bus. Pourtant, il existe de nombreuses raisons qui poussent un salarié à quitter son entreprise de transport. Le non-respect des horaires, un salaire trop bas, des plannings et…
- Vous rêvez de lancer votre propre compagnie de transport de personnes ? Que ce soit pour des trajets urbains, interurbains ou des voyages touristiques, devenir entrepreneur dans ce secteur est un défi ! Un projet qui peut être aussi stimulant que complexe.…
- La formation continue sera évoquée tout au long du parcours professionnel des chauffeurs d’autobus. En effet, depuis plus de quinze ans, ils doivent suivre une formation comprenant diverses thématiques. Ces stages et journées sont parfois vus d’un mauvais œil par…
- La gestion du sommeil est un enjeu clé pour les chauffeurs de bus ! Il peut impacter à la fois leur bien-être personnel, leur vie professionnelle et surtout, la sécurité des passagers. Dormir profondément et suffisamment est alors prioritaire, malgré…
- Le rapport au travail n’a jamais autant été questionné et étudié par les médias. La quête de sens et d’équilibre est en effet au cœur des préoccupations des Français. Comme leurs homologues routiers, les chauffeurs de bus et de car…
- Devenir chauffeur d’autocar, c’est le choix que font chaque année des centaines de Français. Une carrière possiblement passionnante et enrichissante dans le secteur du transport, avec toutes sortes d’opportunités. Voici quelques-unes des raisons qui pourraient vous encourager à devenir chauffeur…