Ressources humaines, défi du dirigeant de compagnie de bus

La bonne gestion des ressources humaines dans une compagnie d’autobus est très importante. Si vous disposez d’un service RH dédié, c’est que votre entreprise est déjà assez conséquente. Pour les TPE en revanche, c’est le dirigeant de la compagnie qui doit prendre en charge les questions RH. Le bon fonctionnement opérationnel, la formation et la satisfaction des acteurs de l’entreprise en dépendent.

Bien définir son pôle de ressources humaines

En fonction de la taille de votre compagnie d’autobus, vous allez devoir créer un pôle RH plus ou moins important. Vous pouvez assurer seul·e cette responsabilité pendant quelques mois ou années. Mais installer une direction des ressources humaines solide est aussi une garantie de réussite pour votre entreprise !

Le responsable ou Directeur des Ressources Humaines (DRH) se charge de piloter l’ensemble des fonctions RH. Il s’occupe de la gestion administrative, de la gestion des bulletins de salaire… Mais aussi des évolutions de carrière et du développement des compétences. Le pôle RH peut aussi être partagé entre plusieurs responsables, faire appel à des consultants ou à des chargés de recrutement extérieurs à l’entreprise.

Quelle que soit la formule choisie, les employés et collaborateurs doivent clairement pouvoir l’identifier. Ils doivent savoir vers qui se tourner en cas de question et de problème.

Organiser sa gestion des ressources humaines

La mise en place d’un processus RH efficace paraît souvent compliquée pour les chefs d’entreprise. Pourtant, elle résulte surtout d’une bonne organisation des services et de leurs outils. La gestion de la paie, des congés, le recrutement, la rédaction et le suivi des contrats de travail… Toutes ces étapes interviennent dès les prémices de la création de votre société de transport de personnes.

Renseignez-vous alors sur les outils numériques que vous pouvez utiliser pour vous aider au quotidien. De nombreux logiciels de gestion existent justement pour les responsables d’entreprise. Certains sont gratuits tandis que d’autres requièrent un paiement au mois, au trimestre ou une cotisation annuelle.

On les nomme alors les SIRH, pour « Systèmes d’Information des Ressources Humaines ». Ils rassemblent en un seul lieu tout ce qu’il faut pour faciliter le suivi et la gestion des données de vos employés. En tout temps, vous êtes sûr de pouvoir réaliser un traitement rapide et efficace des informations relatives à votre masse salariale. De nombreuses informations et astuces sont aussi disponibles sur les pages dédiées du gouvernement.

L'administratif et le responsable d'entreprise

Zoom sur les talents et compétences des salariés

La gestion des ressources humaines se compose aussi de la gestion des talents de votre entreprise. C’est en effet l’un des pôles à ne pas négliger, non seulement si vous souhaitez faire grandir votre entreprise mais aussi et surtout, si vous voulez garder vos salariés ! C’est le responsable RH qui se charge de réaliser des plans de formation adaptés aux besoins des employés.

Grâce à ce suivi, vous pouvez répondre aux exigences opérationnelles de votre compagnie de bus (former un chauffeur spécifique à l’accueil des passagers en situation de handicap par exemple). Votre entreprise peut alors proposer des services et des spécificités que la concurrence ne réalise pas. Elle comprend le renouvellement de la FIMO mais pas seulement. Des modules de formation à thème ponctuels permettent d’enrichir les compétences de chacun.

D’un autre côté, ce suivi des talents et leur montée en compétence est aussi une marque d’attention portée à vos salariés. Le métier de conducteur d’autobus ne promet pas d’incroyables évolutions de carrière… La formation continue et les formations spécifiques fidélisent les collaborateurs, en leur offrant souvent des bulles de respiration dans leur quotidien.

Maintenir un dialogue social constructif

Les relations sociales sont enfin au cœur de la gestion des ressources humaines. En effet, un salarié qui se sent écouté et compris est un salarié qui a envie de rester dans son entreprise. Il sera moins enclin aux arrêts de travail et sera aussi force de proposition dans vos différents projets.

À vous donc de permettre à tous les membres de votre compagnie de bus de dialoguer, les uns avec les autres, et avec les services RH. Le dialogue social passe en effet par des réunions régulières, des processus d’évaluation réguliers, des bilans sociaux clairs… Vos salariés ne sont pas simplement des pions mais bien les maillons forts de votre entreprise.

Vous devez rester à l’écoute des demandes de tous les conducteurs et salariés. Une personne qui souhaite changer son planning, une autre qui a besoin d’aménagement ergonomique dans son bus… L’engagement de chaque employé participe au bien-être global de votre entreprise. C’est l’une des clés les plus importantes des RH, cruciale pour l’engagement de vos salariés et pour l’image de votre société.

Une veille réglementaire et juridique

Pour finir, la gestion des obligations légales et de la réglementation, constitue aussi un défi pour les dirigeants des compagnies de bus. Gestion éthique et respectueuse des employés, accueil du personnel en situation de handicap, mise à niveau des conducteurs au regard d’une nouvelle réglementation européenne…

Le responsable RH doit réaliser une veille réglementaire active. Ce n’est pas aux conducteurs de bus de se tenir informés car en dehors du renouvellement de leur FIMO. Ils ne reçoivent pas directement d’informations légales sur leur profession. À vous alors, en tant que chef d’entreprise, de veiller à la création d’un environnement de travail actualisé, sain, respectueux et inclusif.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Recruter et fidéliser les conducteurs de bus est un enjeu majeur pour les entreprises de transport. Les compagnies de bus doivent adopter des stratégies efficaces pour que les employés aient envie de postuler chez eux et d’y rester. On parle…
  • Intégrer de nouveaux chauffeurs de bus au sein d'une entreprise de transport est assez préoccupant. En tant que transporteur, vous savez combien il est crucial d’assurer une qualité de service permanente à vos clients. Tout en cherchant à recruter des…
  • Vous rêvez de lancer votre propre compagnie de transport de personnes ? Que ce soit pour des trajets urbains, interurbains ou des voyages touristiques, devenir entrepreneur dans ce secteur est un défi ! Un projet qui peut être aussi stimulant que complexe.…
  • La rupture de contrat n’est pas toujours simple pour les chauffeurs de bus. Pourtant, il existe de nombreuses raisons qui poussent un salarié à quitter son entreprise de transport. Le non-respect des horaires, un salaire trop bas, des plannings et…
  • La formation continue sera évoquée tout au long du parcours professionnel des chauffeurs d’autobus. En effet, depuis plus de quinze ans, ils doivent suivre une formation comprenant diverses thématiques. Ces stages et journées sont parfois vus d’un mauvais œil par…