Vous vous demandez s’il ne serait pas temps d’acheter un minibus pour votre entreprise de transport ? Confort, flexibilité, polyvalence, image… Les arguments « pour » sont nombreux mais cet investissement n’est pas aussi pertinent pour toutes les sociétés. Avant de sauter le pas, il est donc très important de bien peser les avantages et les inconvénients d’un tel achat.
Minibus ou pas minibus, Rouligo vous indique les critères à prendre en compte et les points à bien évaluer, afin de faire le bon choix.
Les 4 bonnes raisons d’investir dans un minibus
Un minibus peut être un atout pour les entreprises de transport de personnes, qu’elles soient petites ou grandes. Si vous ne les avez encore pas tous listés, voici les principaux arguments qui poussent à l’investissement :
1. Polyvalence et confort
Le minibus peut s’adapter à divers types d’événements et de besoins ; c’est LE véhicule polyvalent par excellence. Un minibus vous permet d’embarquer plus de 9 personnes simultanément. Les plus grands minibus vont même jusqu’à une capacité de 22 personnes.
Il est tout aussi idéal pour les trajets scolaires, les excursions touristiques, les navettes d’entreprises que pour les services interurbains. Vous avez donc toutes les chances qu’il soit régulièrement sollicité !
L’un des critères de taille qui fait pencher la balance des entreprises en faveur de l’achat ou de la location de minibus ? Les nombreuses options ! Les minibus modernes sont en effet équipés de sièges ergonomiques, de climatisation, d’écrans multimédias… Pour les clients transportés, c’est un gage de qualité et de confort optimal.
2. Minibus et rentabilité :
Investir dans un minibus peut s’avérer économique à long terme. Vous économisez sur la durée de vie de vos plus longs véhicules en évitant les trajets à moitié vides. Cela vous offre une meilleure prévisibilité de votre budget et davantage de rentabilité. Comptez au minimum 42 000 € pour un minibus 9 places et autour de 80 000 € pour un 22 places. C’est bien souvent le prix d’appel d’un autocar…
Notez aussi qu’en utilisant un minibus diesel vous profitez d’une motorisation plus efficace sur le long terme. Le minibus électrique est aussi une option à considérer très sérieusement pour votre société de transport :
Focus sur le minibus électrique
L’investissement dans un minibus écologique n’est plus un simple bonus, mais une réalité stratégique pour les entreprises de transport. En France, la loi Climat et Résilience encourage fortement l’électrification des flottes de véhicules. Avec la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) de plus en plus nombreuses, seuls les véhicules les moins polluants subsisteront.
En effet, un minibus électrique peut permettre d’économiser jusqu’à 30 % sur les coûts d’énergie par rapport à un modèle thermique classique. Pour les PME, certaines aides de l’État couvrent d’ailleurs jusqu’à 40 % du coût d’un minibus électrique ! Renseignez-vous bien avant d’acheter.
3. Amortissement et fiscalité
L’acquisition d’un minibus peut être une excellente stratégie d’amortissement dans le contexte fiscal de votre entreprise. Les frais liés à l’achat et à l’entretien peuvent être déductibles, réduisant ainsi votre charge fiscale. De plus, le kilométrage et les dépenses de carburant peuvent également être récupérés, vous permettant de maximiser vos retours sur investissement.
Grâce à la location longue durée ou au crédit-bail, vous pouvez aussi gérer votre flotte de véhicules tout en gardant une certaine flexibilité financière. La LDD est d’ailleurs un bon moyen de tester les besoins de vos usagers, avec des contrats d’une durée minimale de 24 mois dans la plupart des entreprises.
4. Minibus et image de marque
Investir dans un minibus peut également améliorer l’image de votre compagnie de transport. Quoi de mieux que d’offrir à vos futurs clients la possibilité de voyager dans des véhicules de tourisme confortables et spacieux ? Cela montre que vous vous souciez de leur confort et de leur sécurité lors de vos déplacements. Ce qui peut se traduire par une meilleure satisfaction clientèle et des avis très positifs sur le net.
Pour finir, lorsque vous investissez dans un minibus, vous avez la possibilité de le personnaliser selon les besoins spécifiques de vos futurs passagers. Que ce soit à l’extérieur (peinture, logo…) ou à l’intérieur, en ajoutant des options comme des sièges supplémentaires, des systèmes audios, ou encore des dispositifs de sécurité… Vous pouvez adapter votre véhicule aux exigences de votre clientèle ou de votre équipe de conducteurs d’autobus grâce à des innovations dédiées. Un très bon moyen pour attirer les chauffeurs vers votre société !
Vous aimerez ces autres articles :)
- La formation de chauffeur de bus est bien plus qu’un simple apprentissage de la conduite. En France, devenir chauffeur de car ou d’autobus passe par des étapes clés, notamment l’obtention du permis D et la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire)…
- Intégrer de nouveaux chauffeurs de bus au sein d'une entreprise de transport est assez préoccupant. En tant que transporteur, vous savez combien il est crucial d’assurer une qualité de service permanente à vos clients. Tout en cherchant à recruter des…
- La bonne gestion des ressources humaines dans une compagnie d'autobus est très importante. Si vous disposez d’un service RH dédié, c’est que votre entreprise est déjà assez conséquente. Pour les TPE en revanche, c’est le dirigeant de la compagnie qui…
- Vous rêvez de lancer votre propre compagnie de transport de personnes ? Que ce soit pour des trajets urbains, interurbains ou des voyages touristiques, devenir entrepreneur dans ce secteur est un défi ! Un projet qui peut être aussi stimulant que complexe.…
- L'intégration d'un nouveau chauffeur de bus est une étape qui ne doit pas être laissée au hasard. Dans le rush du quotidien, on aura tendance à laisser les nouveaux venus se débrouiller par eux-mêmes… Et c’est une erreur ! L’intégration…
- Recruter et fidéliser les conducteurs de bus est un enjeu majeur pour les entreprises de transport. Les compagnies de bus doivent adopter des stratégies efficaces pour que les employés aient envie de postuler chez eux et d’y rester. On parle…
- La formation continue sera évoquée tout au long du parcours professionnel des chauffeurs d’autobus. En effet, depuis plus de quinze ans, ils doivent suivre une formation comprenant diverses thématiques. Ces stages et journées sont parfois vus d’un mauvais œil par…
- La rupture de contrat n’est pas toujours simple pour les chauffeurs de bus. Pourtant, il existe de nombreuses raisons qui poussent un salarié à quitter son entreprise de transport. Le non-respect des horaires, un salaire trop bas, des plannings et…
- Vous souhaitez vous lancer en tant que chauffeur de bus en auto-entreprise ? Bravo pour ce projet ambitieux ! Le transport de personnes est un secteur qui recrute et qui attire chaque année des centaines de nouveaux talents. Pourtant, cette…
- Le recrutement d’un chauffeur de bus est une étape décisive pour toute entreprise de transport. Ce poste exige non seulement des compétences techniques, une bonne dose de relationnel… Mais aussi et surtout une parfaite connaissance des réglementations en vigueur. Vous…