Bien gérer le stress au volant : conseils aux chauffeurs de bus

Homme stressé

Le stress peut être l’un des compagnons quotidiens des chauffeurs de bus. Il existe en effet de nombreuses raisons d’être angoissé au volant de son véhicule long. Le stress au travail peut être causé par le sentiment de responsabilité face au transport des passagers, le respect des horaires ou encore les situations de circulation parfois imprévisibles…

Heureusement, des techniques de gestion du stress peuvent vous aider à surmonter ces défis ! Voici quelques conseils pour maîtriser vos émotions et vous aménager un environnement de travail plus serein.

Les origines du stress : identifier les sources

Pour bien gérer son stress, au travail comme au quotidien, il est d’abord essentiel d’identifier les sources de stress. Dans le métier de chauffeur de bus, cela concerne la pression du temps, les conflits avec des passagers et les situations de conduite inhabituelle. Qu’est-ce qui vous stresse le plus ? Le fait d’être en retard, les embouteillages, la conduite de nuit, la peur d’accueillir des passagers irrespectueux ? Le stress peut aussi vous conduire à ressentir des douleurs physiques, comparables aux troubles musculosquelettiques.

Reconnaître ces facteurs vous permettra d’abord de mieux vous préparer et d’y faire face. Vous pourrez aussi en parler avec vos collègues ou votre employeur. En maintenant le dialogue avec vos pairs et en ne taisant pas le stress, vous vous offrez la possibilité d’y remédier ensemble. Peut-être vos collègues ont-ils déjà trouvé des solutions ou des astuces pour appréhender sereinement ces situations ?

Abaisser son stress avec des techniques de respiration

Dans tous les corps de métier, et notamment chez les chauffeurs de bus, il est possible d’utiliser des techniques de respiration et de relaxation pendant le travail pour réduire son stress. L’une des méthodes les plus efficaces est par exemple d’apprendre à réaliser de petits exercices de respiration, en pleine conscience. Il ne s’agit évidemment pas de fermer les yeux ni de vous assoupir… Juste de vous concentrer pour oublier le stress au travail.

Inspirez profondément par le nez et laissez votre abdomen se dilater, puis expirez lentement par la bouche. Derrière votre volant, personne ne soupçonne que vous êtes en plein exercice de sophrologie ou de méditation pour lutter contre le stress. Concrètement, ces pratiques permettent de calmer le système nerveux et de réduire la production de cortisol, plus couramment appelée « hormone du stress ».

Prendre du recul pour mieux aborder le stress

Face à des situations quotidiennes, les chauffeurs de bus doivent être capables de prendre du recul. Un retard qui ne vous est pas imputé ? Un passager mécontent pour un fait qui n’est pas de votre ressort ? Lorsque vous êtes face à une situation stressante, autorisez-vous une minute de lâcher-prise. Votre angoisse va-t-elle vraiment faire changer les choses ?

Savoir gérer le stress au travail implique en effet d’accepter que certaines situations échappent à votre contrôle. Accepter de ne pas tout maîtriser est l’un des premiers pas à faire pour diminuer son taux de stress. Relativisez et positivez, demain sera un autre jour, certainement moins stressant !

Se ressourcer vraiment pendant les pauses

Les pauses des chauffeurs de bus sont souvent jugées trop courtes… mais elles sont salvatrices pour les conducteurs stressés ! Pendant vos temps de pause, laissez vous la chance de retrouver un état d’esprit zen. Oubliez alors les chaines d’information ou les médias qui apportent leur lot de mauvaises nouvelles et de données angoissantes.

Votre corps et votre cerveau ont aussi besoin de prendre l’air ! Marchez quelques minutes pour vous oxygéner, même si vous devez quitter votre autobus des yeux quelques instants. L’activité physique est un excellent anti-stress. Elle libère des endorphines, qui sont des hormones naturelles améliorant l’humeur et diminuant le stress.

Allez donc prendre un café en marchant ou en courant à quelques pâtés de maison de votre arrêt ou dans l’une des salles correctement aménagées de votre dépôt. Si vous ne disposez pas de ce type d’espace, parlez-en avec vos responsables.

L’équilibre entre vie pro et vie perso

Pour lutter contre le stress au travail, les conducteurs d’autobus doivent parvenir à préserver un bon équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Souvent plus facile à dire qu’à faire en effet ! Et pourtant, les plannings des chauffeurs de bus peuvent très bien s’adapter à vos différents souhaits professionnels : travail de nuit, temps partiel, travail en coupé…

Évitez également de ramener le stress de votre travail chez vous en établissant des limites claires entre votre bus et votre domicile. Vous aurez toujours des histoires incroyables à raconter à vos proches… Ne retenez alors que les positives et les anecdotes amusantes !

Une bonne gestion du stress en conduisant vous permettra de vous épanouir vraiment et pour longtemps dans votre véhicule de transport de passagers. Si vous avez l’impression que ce stress vous empêche de bien faire votre travail, vous pouvez consulter un médecin pour un discuter ou vous renseigner sur les dispositifs officiels existants.

Vous aimerez ces autres articles :)