Chauffeur : zoom sur les différents types de bus

Types de bus

Devenir chauffeur de bus, ce n’est pas seulement prendre le volant d’un véhicule imposant et transporter des passagers d’un point A à un point B. C’est aussi connaître toute une variété de véhicules, chacun avec ses spécificités, son charme… et ses petites contraintes.

Que vous soyez déjà titulaire du permis D ou que vous envisagiez de le passer, cet article vous présente les différents types de transports que vous serez amené à conduire ! Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour choisir les entreprises dans lesquelles vous postulerez.

 

Le bus urbain : le roi de la ville

C’est probablement le plus connu, celui que nous avons tous pris déjà au moins une fois ! Le bus de ville, c’est celui qui sillonne les rues des communes et qui s’arrête tous les 300 mètres… Il transporte une foule de passagers vers leur lieu de travail, de rendez-vous ou tout simplement à leur domicile. Il est le plus emprunté, le plus accessible et le moins cher des modes de transport public.

Ses caractéristiques :

  • Mesure habituellement entre 10 et 12 mètres de longueur*,
  • Équipé de 2 ou 3 portes latérales,
  • Très fréquenté aux heures de pointe : jusqu’à 150 passagers dont 50 places assises.
  • Nécessite une grande vigilance et une conduite fluide, surtout dans la circulation dense.

Le bus urbain roule souvent en boîte automatique, mais ce n’est pas encore le cas dans toutes les villes de France. Dans ces compagnies, vous êtes salarié d’un réseau de transport d’une agglomération, avec souvent de nombreux avantages sociaux.

* Les plus articulés peuvent mesurer jusqu’à 18 mètres de longueur, et plus encore pour les Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

 

Le car interurbain : pour les liaisons plus longues

Le car, souvent utilisé pour relier les villes entre elles ou desservir des zones rurales, est une autre facette du métier de conducteur. Il est généralement plus confortable et équipé pour de plus longues distances, même s’il est parfois utilisé pour des trajets de quelques minutes seulement. C’est l’un des modes de transport dont la fréquentation augmente en France.

Ses avantages :

  • Sièges inclinables, soute à bagages et parfois même, toilettes,
  • Moins d’arrêts, mais des trajets plus longs,
  • Transport un public varié : navette scolaire, salariés en zone industrielle…

Les transports interurbains sont souvent appréciés des chauffeurs qui souhaitent une relation plus directe avec les passagers. Vous transportez souvent les mêmes personnes aux mêmes heures de la semaine, et vous souffrez moins des embouteillages et du trafic que les bus de ville.

 

Le minibus : petit mais costaud

Le minibus est l’allié parfait des trajets flexibles. Il peut transporter entre 9 et 22 personnes, selon les modèles ! Mais surtout, il peut se faufiler plus facilement dans les zones peu accessibles aux plus gros véhicules. Pour les entreprises, c’est un véhicule rentable, maniable et donc plus simple à stocker.

Sa fiche de présentation :

  • Mesure entre 6 et 9 mètres de longueur,
  • Utilisé pour réaliser des trajets-navettes vers des points importants : établissement scolaire, gare, aéroport ou encore entreprise,
  • Mobilité par toutes sortes d’acteurs : associations, sociétés, clubs sportifs, groupes touristiques…

Les minibus offrent aujourd’hui plus d’autonomie aux usagers avec des avantages majeurs pour les chauffeurs. C’est un mode de transport qui demande moins d’effort de stationnement et permet une relation plus conviviale avec les passagers.

 

Le bus à impériale : pour les trajets qui prennent de la hauteur

On le nomme « bus anglais », « bus à l’impériale » ou tout simplement bus à deux étages ! C’est le bus qui symbolise la vie londonienne dans nos esprits, mais qui est aussi utilisé dans les grandes villes de France comme bus touristique.

Ses petits plus :

  • Vue imprenable depuis l’étage,
  • Peut accueillir jusqu’à 100 passagers assis,
  • Utilisation souvent saisonnière ou évènementielle.

La conduite d’un bus à étage nécessite une étude particulière des itinéraires. Gare aux branches d’arbre ! La hauteur peut parfois surprendre… et demander une attention particulière à la signalisation.

 

Le bus scolaire : pour des trajets bien rythmés

Conduire un bus scolaire, aussi parfois nommé « car scolaire », c’est avant tout assurer un service public précieux et régulier. Ici, ponctualité et bienveillance sont les maîtres mots.

Ses particularités :

  • Demande une surveillance accrue lors de la montée/descente des enfants,
  • Nécessite parfois une collaboration avec les établissements scolaires et leurs enseignants.

Beaucoup de conducteurs apprécient ces missions pour leur stabilité et leurs horaires en « décalé ». Le conducteur professionnel est sollicité le matin, le midi et en fin de journée. Il peut ensuite organiser sa journée comme il le souhaite, ses mercredis après-midi et ses week-ends.

 

Les bus touristiques : rouler et rencontrer

Souvent confondu avec le car, le bus touristique peut être un véhicule haut de gamme pour les excursions, circuits, événements ou festivals. Le bus touristique est celui qui a su le plus se moderniser en proposant des services toujours plus appréciés des voyageurs (écran, siège inclinable ou chauffant, climatisation personnalisable, rangements, WC…).

Ce qui plaît aux chauffeurs :

  • Des horaires flexibles,
  • Une ambiance conviviale et détendue,
  • La variété des trajets et des transports : mer, montagne, châteaux…

Le rôle d’un chauffeur de bus touristique est parfois amené à dépasser celui de simple conducteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez être invité à donner des informations à vos passagers sur les lieux visités, ou à faire l’animation musicale d’un long trajet.

 

Conduire un bus, c’est un peu comme être un caméléon du transport. Il faut savoir s’adapter à la route, aux passagers et au type de véhicule ! Notez que les limousines ne transportent jamais plus de 8 passagers, pour éviter de recruter des chauffeurs avec le permis D.

Que vous soyez fan de trajets calmes en campagne, d’animations urbaines ou de circuits touristiques, il existe forcément un type de transport qui correspond à votre profil de chauffeur.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Avez-vous déjà entendu parler des transports collectifs à la demande ? Aussi nommés « TAD », c’est un mode de transport en pleine évolution qui tend même à s’imposer comme une solution d’avenir pour les collectivités. À l’heure où les…
  • L’écoconduite est enseignée lors des cours de permis de conduire en France. Permis B ou permis D pour les bus, des modules dédiés permettent de réaliser des économies de carburant en adoptant les bons gestes ! Alors que la question de…
  • Gérer une compagnie de bus, que ce soit avec une flotte de cars, minibus ou autocars, c’est bien. La faire tourner avec un flux régulier de clients, c’est mieux ! Dans un marché concurrentiel, trouver et fidéliser une clientèle peut…
  • En France, près de 12 millions de personnes sont concernées par un handicap, qu’il soit temporaire ou permanent. Parmi elles, une part importante rencontre des difficultés pour se déplacer. Pourtant, prendre le bus, ce n’est pas un luxe : c’est…
  • Depuis quelques mois, la conduite autonome cherche à faire sa place dans le monde des transports collectifs. L'autonomie des véhicules de transport collectif et des voitures autonomes en effet un sujet qui fascine autant qu'il questionne. En France, plusieurs expérimentations…
  • Dans le langage courant, les termes conducteur de bus et chauffeur de bus semblent équivalents. On les utilise alternativement, sans trop savoir pourquoi. Mais y a-t-il réellement une différence entre les deux expressions ? Responsabilités, qualifications, fiches de poste... Rouligo…