Bus du futur : à quand la conduite autonome en France ?

Un tramway autonome

Depuis quelques mois, la conduite autonome cherche à faire sa place dans le monde des transports collectifs. L’autonomie des véhicules de transport collectif et des voitures autonomes en effet un sujet qui fascine autant qu’il questionne.

En France, plusieurs expérimentations sont en cours… Ainsi, la perspective de voir des bus sans conducteur circuler dans nos villes semble de plus en plus réaliste. Mais où en est-on vraiment dans la mise en circulation de bus autonomes sans chauffeur ?

 

Un point sur la conduite autonome pour les bus de France

Avant de poursuivre, faisons le point sur ce que sont vraiment les bus autonomes. Ce concept de transport collectif automatique repose sur l’utilisation de capteurs, de caméras et d’intelligence artificielle pour circuler sans conducteur. Il pourrait alors concerner les autobus, les tramways, les minibus

Plusieurs expérimentations ont été menées avec succès en France. Notamment avec des navettes autonomes opérant sur de courtes distances et à vitesse réduite. Ces projets permettent de tester la technologie en conditions réelles et d’évaluer son intégration dans le réseau de transport existant.

Cependant, malgré des avancées significatives, des défis de taille persistent. Les autorités ont du mal à anticiper et à maîtriser la réglementation, la sécurité, l’acceptabilité sociale et l’infrastructure urbaine. Aujourd’hui, les bus totalement autonomes restent en phase d’expérimentation et ne sont pas encore prêts pour un déploiement massif. Pour le moment…

 

Adoption des bus autonomes : pourquoi ça bloque ?

L’introduction de bus autonomes dans l’univers des transports en commun français doit répondre à plusieurs problématiques :

La sécurité des passagers et des piétons

Les véhicules autonomes doivent être capables d’anticiper et de réagir à toutes les situations de circulation, même les plus imprévisibles. La gestion des passagers doit être possible aux abords du véhicule mais aussi à l’intérieur du bus ou mini-bus. C’est bien l’un des rôles essentiels des chauffeurs de transport en commun !

 

La stricte réglementation française

Actuellement, la législation française ne permet pas de laisser circuler des transports en commun sans chauffeur. * stipule : « I.- Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. ». Et de la même façon, le Code des transports précise les conditions d’exercice de la profession de conducteur de transport en commun, incluant des obligations en matière de sécurité et de formation.

Bon à savoir : Actuellement, seuls les métros guidés font figure d’exception en France. Ils circulent sur des lignes dédiées et fermées, sous la supervision de membres du personnel de la RATP. La sécurité des passagers et des autres usagers est donc bien assurée pour ce type de transport ferroviaire public.

 

Des infrastructures mal adaptées

Les routes et les arrêts de bus en France ne sont pas encore totalement adaptés à la circulation de véhicules autonomes. Marquage au sol visible, chaussée en parfait état, trottoir réhaussés pour l’accessibilité de tous les publics, système d’éclairage… Tout cela doit être anticipé et coûterai beaucoup d’argent aux communes.

 

Les futurs passagers, sceptiques… à tort ?

L’acceptation du public reste en France l’un des plus grands freins du secteur. Les usagers sont habitués à leurs modes de transports classiques et sont convaincus de la nécessité de préserver les emplois des conducteurs. Ils restent ainsi majoritairement sceptiques quant à la fiabilité de ces nouvelles technologies. Le transport collectif autonome ne semble pas encore à l’ordre du jour… et pourtant, il chemine doucement, mais sûrement !

 

Bus et navettes autonomes, plusieurs expérimentations en cours

Depuis quelques années, plusieurs villes françaises testent des navettes autonomes sur des trajets courts et bien définis. Ces véhicules, souvent électriques, permettent de transporter une dizaine de passagers ou moins à vitesse réduite.

Des expérimentations de transports urbains innovants ont notamment eu lieu à Lyon, Rouen, Nancy et Paris, avec des résultats encourageants. Toutefois, ces navettes restent limitées en termes de vitesse et d’autonomie. Evidemment, elles nécessitent encore la présence d’un opérateur en cas d’urgence. Tous ces coûts supplémentaires font alors l’objets de tests grandeur nature.

 

Le « Future Bus » du groupe Mercedes-Benz

Le géant Mercedes-Benz a développé un prototype de bus semi-autonome, baptisé « Future Bus ». Ce véhicule a déjà été testé aux Pays-Bas sur une ligne de bus rapide (BRT). Grâce à un ensemble de capteurs, de caméras et d’une intelligence artificielle avancée, il peut circuler avec un minimum d’intervention humaine. Ce projet démontre le potentiel des technologies autonomes, bien que leur adoption à grande échelle nécessite encore beaucoup d’ajustements réglementaires et technologiques.

 

Tesla et ses projets ambitieux de transport autonome

Autre entreprise capable de faire bouger les lignes rapidement : Tesla ! Son fondateur, Elon Musk, a évoqué à plusieurs reprises son ambition de révolutionner le transport en commun avec des véhicules autonomes accessibles au prix d’un ticket de bus. Si Tesla est surtout connu pour ses voitures électriques, la marque travaille également au développement de solutions de transport collectif autonomes. Aucune information n’a pour le moment été divulguée mais ce projet témoigne bien de l’intérêt grandissant du monde pour les transports en commun autonomes.

 

Urbanloop : une alternative aux bus autonomes ?

Urbanloop est un autre exemple de projet français de transport urbain autonome, né à Nancy. Il est basé sur de petites capsules circulant sur un réseau de rails dédiés, conduisant jusqu’à 3 personnes à la fois. Bien que ce concept diffère des bus traditionnels, il répond aux mêmes objectifs : réduire l’empreinte carbone, améliorer la fluidité du trafic et offrir une alternative aux véhicules particuliers. Ce projet innovant a été testé lors des J.O. 2025 mais il reste une réponse assez individuelle à des préoccupations collectives !

 

Ville du futur

Le bus autonome est certainement une réalité en devenir. Et la ville du futur, comme elle nous est présentée dans les films, n’a jamais été aussi proche. En France les transports collectifs autonomes progressent rapidement, mais leur adoption nécessitera beaucoup d’ajustements (réglementaires, infrastructures…) et de frais ! En Chine ou en Corée, les expérimentations prennent de plus d’ampleur et les réseaux se développent au fil des mois. Une affaire à suivre de près !

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Face à l’urgence climatique et à la croissance des besoins en mobilité, les transports collectifs sont LA solution d’avenir. Que vous soyez particulier, chauffeur ou responsable d’une entreprise de transport, ce secteur offre des opportunités uniques pour répondre aux défis…
  • Le métier de chauffeur de bus est bien plus qu'un simple poste de conduite. Il exige à la fois de la concentration, de l’endurance et un sens aigu des responsabilités. En effet, le chauffeur est tenu d’être en permanence attentif,…
  • Avez-vous déjà entendu parler des transports collectifs à la demande ? Aussi nommés « TAD », c’est un mode de transport en pleine évolution qui tend même à s’imposer comme une solution d’avenir pour les collectivités. À l’heure où les…
  • Dans le langage courant, les termes conducteur de bus et chauffeur de bus semblent équivalents. On les utilise alternativement, sans trop savoir pourquoi. Mais y a-t-il réellement une différence entre les deux expressions ? Responsabilités, qualifications, fiches de poste... Rouligo…
  • Gérer une compagnie de bus, que ce soit avec une flotte de cars, minibus ou autocars, c’est bien. La faire tourner avec un flux régulier de clients, c’est mieux ! Dans un marché concurrentiel, trouver et fidéliser une clientèle peut…
  • Le transport touristique est un secteur en plein essor, offrant de nombreuses opportunités aux chauffeurs de bus. Avec l’augmentation du nombre de voyages de groupe et de circuits organisés, les entreprises de transport sont à la recherche de conducteurs qualifiés.…